Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les astrophysiciens étudient les supercontinents galactiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Découverte du super-univers céleste beaucoup plus vaste selon des astrophysiciens (FREDERIC LIOP et THIERRY SVIDERSKY - FRANCE 3 RHONE-ALPES)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des scientifiques étudient les "superamas", les structures gigantesques où évoluent des millions de galaxies.

L'astrophysicienne Hélène Courtois scrute le ciel depuis vingt ans, avec des télescopes de plus en plus puissant. Avec d'autres scientifiques de France, d’Israël et des Etats-Unis, elle a pu étudier les "superamas", des zones gigantesques dans lesquelles évoluent les galaxies, dont la nôtre. Notre Voie lactée est ainsi un simple petit point dans un supercontinent galactique aux dimensions gigantesques, baptisé "Laniakea", comme l'explique Le Figaro.

Notre galaxie se déplace

Il n'existait jusqu'à présent aucune définition précise de ces dernières mégastructures, les plus grandes de l'Univers. La revue Nature publie, jeudi 4 septembre, le travail des scientifiques qui en donnent la première description physique.

Hélène Courtois, l'astrophysicienne à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (Rhône) a participé à la nouvelle publication. Elle explique à nos confrères de France 3 que notre galaxie se déplace comme les autres sous l'influence gravitationnelle de ses voisines et de la matière noire environnante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.