Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Bill Gates teste une machine qui transforme "le caca en eau potable"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le milliardiaire américain fait la promotion d'un projet porteur d'espoir pour les pays en développement.

Il porte le verre à sa bouche sans hésitation. Et dans un large sourire déclare : "C'est de l'eau !" Comme il l'écrit sur son blog lundi 5 janvier, Bill Gates a testé, en novembre, une machine qui permet de transformer "le caca en eau potable". Il accompagne son billet d'une vidéo expliquant le fonctionnement de ce prototype appelé Omniprocessor, développé par une entreprise d'ingénierie environnementale américaine, Janicki Bioenergy.

Le fonctionnement paraît simple : de la boue tirée d'un égout est introduite, via un tapis roulant, dans l'Omniprocessor, où elle est chauffée. La vapeur qui s'en échappe est recueillie et filtrée, offrant de l'eau potable. Plus intéressant encore, la boue séchée est brûlée, la fumée alimentant un générateur qui produit de l'électricité.

Cette machine unique en son genre est, d'après Bill Gates, un projet qui pourrait permettre à de nombreux pays confrontés à des difficultés de gestion des eaux usées de transformer un problème en solution qui peut même rapporter de l'argent aux futurs investisseurs. Pionnier dans le monde de l'informatique qui a fait de lui l'un des hommes les plus riches de la planète, Bill Gates soutient depuis des années, via sa fondation, de nombreux projets apportant des innovations dans les domaines de la santé et de la connaissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.