: Vidéo Une éclipse partielle du soleil filmée par la Nasa
Le soleil a été occulté à près de 90 % par la lune jeudi 30 janvier. Mais le phénomène était imperceptible par l'homme sur Terre.
Une éclipse partielle de soleil a été observée par la Nasa, jeudi 30 janvier, pendant près de deux heures et demie. C'est le Solar Dynamics Observatory (SDO), de l'agence spatiale américaine, qui a remarqué le phénomène imperceptible par l'homme sur Terre. Il s’agit de la plus longue éclipse observée par l'observatoire solaire de la Nasa, depuis son lancement le 11 février 2010. Le soleil a été occulté à près de 90% par la Lune. Une éruption solaire est même visible à la fin de l’éclipse, grâce à l'animation fournie par la Nasa, avec une propulsion de particules dans l’espace à plus de 2 100 km/seconde.
Le SDO observe le soleil à différentes longueurs d'onde et recueille des données quotidiennement. Il constitue un élément important du réseau de satellites et de sondes qui permettent l'établissement régulier de bulletins de météorologie spatiale. Le prochain passage de la Lune devant le soleil se produira le 26 juillet 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.