: Vidéo Au Texas, une "ferme à cadavres" pour étudier la décomposition du corps humain
Sur un terrain de plus de six hectares, une cinquantaine de corps sont entreposés et scrutés par les scientifiques, raconte le site Vox.
L'odeur est un mélange "de pourriture humide et de viande rance", mais elle est bien "moins âcre" qu'on ne pourrait l'imaginer. Bienvenue au Texas (Etats-Unis), où est installée l'une des cinq "fermes à cadavres" existant à travers le monde, raconte le site Vox (en anglais), qui a pu visiter l'établissement.
Attention, ces images peuvent heurter.
C'est dans ce "superbe lieu" d'environ 6,5 hectares, où poussent de la sauge et des cactus, qu'une cinquantaine de corps humains sont entreposés. Grâce à ces dépouilles données à la science, les chercheurs du centre d'anthropologie médico-légale de l'université du Texas tentent de mieux comprendre le phénomène de décomposition du corps humain, explique Vox. Essentiel, par exemple, pour faciliter les enquêtes criminelles.
"L'écosystème" de la mort
Certains cadavres sont déjà totalement momifiés, précise le site, leur peau asséchée par le soleil du Texas. D'autres reposent à l'ombre des chênes de la propriété, dévorés par les vautours. D'après Vox, le plus choquant est de voir les dépouilles les plus récentes, qui ont gonflé jusqu'à atteindre deux fois la taille normale du corps. La conséquence de "tout un petit écosystème" dont, explique le directeur de la ferme, les scientifiques essayent de percer les mystères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.