Vers un remboursement des médicaments en fonction de l’efficacité ?
Selon le quotidien, ce nouveau système est déjà en phase de test dans certaines pharmacies. Mais anonymement et à des fins statistiques. Une expérience rendue possible grâce à la Commission nationale informatique et liberté. En effet, c’est la Cnil qui a autorisé la Mutualité française à accéder aux informations sur le "service rendu" des médicaments. Des données synthétisées par la Haute Autorité de santé.
Pour Jean-Martin Cohen-Solal, directeur de la Mutualité française L'objectif est "à terme de généraliser cette expérimentation" pour plus tard "faire notre métier, arrêter de rembourser à l'aveugle". Et de marteler son principal argument dans les colonnes du Parisien : "si l’on ne veut pas que les contrats coûtent de plus en plus cher, il faut arriver ne rembourser que les choses reconnues comme efficaces par la communauté médicale", ajoute Jean-Martin Cohen-Solal.
Réponse de Christian Saout, du Collectif interassociatif sur la santé : "c'est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses. Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.