Cet article date de plus de treize ans.

Une vie sauvée, comme cadeau de Noël

A quelques jours de Noël, une petite fille de 8 ans, Patricia, a été sauvée grâce à une opération de la dernière chance. Arrivée il y a quinze jours du Burkina Faso, elle souffrait d'une grave maladie cardiaque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Radio France / C. Grain)

La petite Patricia était atteinte d'une tétralogie de Fallo, qui se traduit par une communication inter-venticulaire et une sténose (un rétrécissement) de l'artère pulmonaire.

Elle a été opérée ce matin à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris, grâce à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association créée en 1996 qui finance des opérations chirurgicales pour des enfants qui souffrent de graves problèmes cardiaques mettant en jeu leur vie. Des enfants originaires d'une quarantaine de pays différents et dont les parents n'ont pas de moyens financiers.
Ces jeunes restent environ un mois et demi en France. Ils sont accueillis par des familles qui les reçoivent et les préparent à l'opération puis les entourent ensuite pendant leur convalescence. Ils ne repartent dans leur pays natal que lorsque leur état de santé le permet grâce à des volontaires d'Aviation Sans Frontières.

Environ 500 dossiers sont reçus chaque année par l'association mais tous ne nécessitent pas une opération aussi lourde. Chaque année 150 enfants sont opérés. Une intervention qui revient à environ 10.000 euro (8.000 pour couvrir les frais directs de l'opération, 2.000 pour toute la logistique nécessaire à la prise en charge de ces enfants).
Sans cette opération, Patricia serait morte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.