Une tempête solaire a failli renvoyer la Terre au XVIIIe siècle
Le 23 juillet 2012, une gigantesque tempête solaire, la plus puissante depuis 1859, a manqué la planète Terre de justesse, a révélé, mercredi, dans un communiqué sur son site Internet, la Nasa.
Daniel Baker de l'université du Colorado, explique que "si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne ." Une tempête solaire qui aurait ainsi pu perturber l’ensemble des circuits électriques, et "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ."
Grâce au satellite STEREO-A, qui surveille les tempêtes solaires, les scientifiques ont pu observer de manière très précise son déroulement. Conclusion : la tempête du 23 juillet 2012 n’a eu d’égale que celle de 1859.
Un possible impact de 2.000 milliards de dollars
Selon l'Académie nationale des Sciences, l’impact d’une telle tempête coûterait à l’économie mondiale 2.000 milliards de dollars et causerait des dégâts d'une ampleur inédite.
Les tempêtes solaires apparaissent à la surface du Soleil. Des explosions ou éjections de masse coronale (EMC) projettent du plasma ionisé dans l'espace à de grandes vitesses entraînant des vents solaires chargés de puissantes radiations qui provoquent des orages géomagnétiques lors de leur entrée en contact avec le champ magnétique terrestre.
Dans la publication Space Weather, le physicien Pete Riley estime à 12% le risque qu’une tempête de cette envergure touche la Terre dans les dix prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.