Cet article date de plus de treize ans.

Une tapenade à l'origine de huit cas graves de botulisme

Une tapenade artisanale aux olives vertes serait à l'origine de huit cas graves de botulisme : trois dans la Somme et cinq dans le Vaucluse. Il s'agit d'une maladie rare, non contagieuse, mais très dangereuse, qui résulte généralement d'un défaut de stérilisation. Une octogénaire est actuellement dans un état critique à Avignon, son pronostic vital est engagé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Chaque année en France, on recense seulement une vingtaine de cas de botulisme. Il s'agit d'une maladie rare (due à un une toxine secrétée par la bactérie Clostridium botulinum), non contagieuse, mais qui peut se révéler très dangereuse. Elle résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves.

Deux repas sont à l'origine des huit intoxications constatées. Le ministère de la santé a confirmé pour l'instant les cinq cas dans le Vaucluse, mais trois autres cas auraient été détectés dans la Somme. Une octogénaire est actuellement dans un état critique à Avignon, son pronostic vital est engagé.

Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), l'enquête a permis d'identifier l'aliment commun à l'origine de ces deux cas groupés de botulisme: une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement "La ruche" de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque "les délices de Marie-Claire".

_ Une soixantaine de bocaux sont concernés, dont voici les références : pot de 180g, date limite : 16/12/2012, lot n°112 005.

La Préfecture du Vaucluse a suspendu l'activité du fabricant et rappelle ses produits commercialisés dans les épiceries fines des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.