Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle victime du frelon asiatique

Un femme de 59 ans est morte le 19 juin dernier en Gironde, elle avait reçu quatre piqûres de frelon asiatique, sans être allergique pour autant. L'insecte se répand dans tout le pays depuis 7 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/JEAN HAXAIRE/LE ROC)

Il envahit le sud ouest de la France depuis 2004. Inconnu en Europe jusque là, le frelon asiatique avait déjà colonisé 32 départements en 2009.

_ En 2008, l'insecte fait sa première victime en Dordogne, en 2009 il attaque à nouveau, six promeneurs subissent ses assauts dans le Lot-et-Garonne, il s'en tireront après un séjour à l'hôpital. La victime girondine est la deuxième depuis l'introduction accidentelle de "l'hyménoptère" ou " Vespa velutina".

_ Les spécialistes précisent que cette espèce de frelon n'est pas particulièrement agressive mais qu'elle est très sensible aux vibrations, un simple choc contre l'arbre qui abrite le nid peut suffire à rendre toute la colonie incontrôlable.

_ L'insecte se distingue des frelons européens ou "Vespa crabro" par un large bande orange sur l'abdomen et l'extrémité des pattes jaunes. Il est un peu plus grand que le nouveau venu asiatique.

_ Enfin, principal souci avec cette espèce venue de l'est, c'est qu'elle est un "super prédateur", particulièrement pour les abeilles dont elle raffole. Dans le sud ouest, les apiculteurs doivent faire face à une véritable invasion, difficile à endiguer.

Pierre Breteau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.