Cet article date de plus de huit ans.

Une nouveau cousin du Tyrannosaure découvert en Patagonie

Le Gualichoshinyae vivait dans la région il y a 90 millions d'années.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le squelette du Gualichoshinyae, le 13 juillet 2016 à Buenos Aires (Argentine). (ALBERTO ORTIZ / SIPA)

Son nom n'est pas facile à prononcer. Une nouvelle espèce de dinosaure, le Gualichoshinyae, a été découverte en Patagonie, en Argentine. Comme le Tyrannosaurus rex, c'est un théropode, un dinosaure bipède, mais il fait partie d'une autre branche de cette famille de saurischiens majoritairement carnivores.

Le squelette fossilisé découvert en Patagonie est incomplet mais les scientifiques estiment que ce prédateur était de taille moyenne, pesant environ 450 kg, ce qui est comparable à un ours polaire. Il vivait dans la région il y a environ 90 millions d'années.

D'où vient ce nom ?

Son nom étrange fait référence à l'histoire de sa découverte. Il est composé de "gualicho", en référence à Gualichu, un esprit vénéré par des amérindiens de Patagonie, et de "shinyae", en l'honneur d'Akiko Shinya, qui a découvert le squelette fossilisé lors d'une expédition en 2007.

Peter Makovicky, responsable de la section des dinosaures au musée d'histoire naturelle de Chicago (Etats-Unis), est l'un des membres de l'équipe scientifique qui revendique cette découverte, objet d'une publication dans la revue scientifique américaine Plos One (en anglais)

"C'est une sorte de dinosaure mosaïque avec des caractéristiques anatomiques qu'on trouve normalement chez différentes espèces de théropodes, explique le paléontologue américain.Mais il est différent des autres dinosaures carnivores mis au jour dans cette même formation géologique et n'entre parfaitement dans aucune des catégories."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.