Cet article date de plus de treize ans.

Une Journée pour ne plus se cacher du psoriasis

Environ 3 millions de Français souffrent de psoriasis. Des plaques rouges très gênantes et souvent considérées comme honteuses. Du coup, un patient sur 2 ne se soigne pas, avec parfois des retentissements importants sur la qualité de vie, souligne l'Association pour la lutte contre le psoriasis à l'occasion de cette Journée mondiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y a environ 3 millions de personnes atteintes de psoriasis en France. La maladie se manifeste par des plaques rouges, le plus souvent au niveau des coudes ou des genoux mais aussi quelques fois sur le visage ou les avant-bras.

C'est une maladie considérée comme honteuse, et les patients s'en cachent et parfois hésitent même à aller se faire soigner. Pourtant des traitements existent, dont les dermocorticoïdes, les plus utilisés, en
usage local, mais qui peuvent être vécus comme contraignants.

Pour aider les jeunes à surmonter leur crainte, leur angoisse face à cette maladie, l'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis vient de lancer un lieu d'écoute à Paris. D'autres vont prochainement ouvrir à Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier et Strasbourg.

L'Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP), qui fête cette année ses 25 ans, organise des rencontres pratiques, dont des ateliers "maquillage-correcteur", pour permettre aux jeunes d'apprendre "les bons gestes sans danger pour leur peau". Elle dispose d'une permanence téléphonique nationale (08 20 20 11 30) et de permanences régionales.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.