Cet article date de plus de treize ans.

Une éclipse partielle du soleil prévue ce mardi

A peine l'année 2011 a-t-elle commencé qu'une première éclipse solaire de l'année est annoncée : elle sera visible en Europe, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La lune grignotant le disque solaire : il ne s'agit pas d'une comptine pour enfants, mais bien d'un phénomène scientifique, l'éclipse solaire partielle, qui a lieu ce mardi. Du nord de la Suède à Téhéran, en passant par Istanbul et Paris, le soleil revêtira un voile gris.

  • Pourquoi ?

    Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre
    passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.
    Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y a
    éclipse partielle, comme ce sera le cas mardi. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté.
    L'éclipse est totale pour les zones de la Terre qui se trouvent balayées
    par l'ombre de la Lune, un phénomène qui ne se produira pas en 2011.

  • Quand pourra-t-on la voir ?

    La lune prendra d’abord le dessus sur le soleil dans le nord de l’Algérie. En France, l’éclipse sera visible environ de 7h50 à 10h30, selon les lieux. Les premiers à admirer ce phénomène naturel seront les habitants du sud-ouest. Mais c’est aussi dans cette région que le soleil sera le moins masqué, à peine à 50%. Ensuite, la pénombre remontera rapidement vers le nord-est du pays. A 9h09, l’éclipse sera à son paroxysme à Paris. Viendront ensuite le tour de Lille, Metz, et Strasbourg, entre 9h13 et 9h14. Dans ces zones, les deux tiers de l’astre seront recouverts.
    _ Après l’hexagone, les habitants de Russie centrale, du Kazakhstan, de Mongolie et du nord-ouest de la Chine pourront à leur tour garder les yeux rivés vers le ciel.

  • Les éclipses sont-elles fréquentes ?

    Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont
    prévues en 2011. Quant aux éclipses totales, la dernière a eu lieu en juillet 2010 dans le Pacifique sud. La prochaine interviendra le 13 novembre 2012 et traversera l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Pacifique sud et l’Amérique du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.