Cet article date de plus de treize ans.

Un vaccin thérapeutique prometteur contre le cancer du poumon

Le principe : stimuler les défenses naturelles de l'organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses. Une équipe de cancérologues de l'institut Gustave Roussy de Villejuif vient de lancer l'expérimentation d'un nouveau traitement contre le cancer du poumon et parle d'une piste très prometteuse pour lutter contre cette maladie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce nouveau traitement est un vaccin thérapeutique : contrairement à un vaccin préventif, il ne vise pas à empêcher de tomber malade mais travaille au contraire à combattre une maladie déjà existante. Testé pour le moment sur trois patients de l'institut Gustave Roussy et de l'institut Curie, il devrait être expérimenté au cours des deux prochaines années sur 41 malades dont le cancer du poumon est inopérable.

Ce vaccin thérapeutique est un traitement basé sur l'immunothérapie, c'est-à-dire la stimulation des défenses naturelles de l'organisme. Ces cellules immunitaires, qui sont chargées de lutter contre les attaques extérieures (virus, bactéries...), sont souvent "débordées" par le cancer. Le vaccin vise donc à les renforcer afin qu'elles combattent plus efficacement les cellules cancéreuses.

Un vaccin "sur mesure" pour chaque patient

Les chercheurs comptent plus particulièrement sur les "exosomes". Ils ont découvert que ces petites vésicules contenues dans certaines cellules immunitaires ont un important rôle immuno-stimulant. L'idée est donc de prélever des globules blancs dans le sang du malade, les transformer en cellules immunitaires en laboratoire, récupérer les exosomes et les réinjecter au patient. Il s'agit donc d'un vaccin réalisé "sur mesure" pour chaque patient.

L'équipe du professeur Laurence Zitvogel précise que les résultats des précédents essais ont été "très encourageants en termes de faisabilité, d'absence de toxicité, de stabilisation de la maladie chez certains patients et de régression de la tumeur chez d'autres". Si cette nouvelle expérimentation se passe bien, le vaccin pourrait être disponible d'ici cinq ans.

Le cancer du poumon est l'un des plus meurtriers. En France, il est responsable chaque année du décès de 22.000 hommes et de 6.500 femmes. Ces dernières sont d'ailleurs de plus en plus touchées par ce cancer, dont le principal facteur de risque est le tabagisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.