Cet article date de plus de neuf ans.

Un très gros astéroïde va passer "près" de la Terre le jour d'Halloween

La grande citrouille, un astéroïde de 470 mètres de diamètre, va "frôler" la Terre, mais sans présenter de danger, le 31 octobre 2015, jour d'Halloween. Les astronomes ne l’ont repéré qu’au dernier moment, il y a quelques jours. Trop tard s'il avait fallu faire quelque chose.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un astéroïde de 470 mètres de diamètre va frôler la Terre, le 31 octobre 2015 © MaxPPP)

Les scientifiques l’ont surnommé la grande citrouille. Un astéroïde de 470 mètres de diamètre devrait frôler la terre le 31 octobre 2015. Il devrait être le corps céleste connu le plus grand à s'approcher de notre planète et ce jusqu'en 2027, a indiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine.

L'astéroïde 2015 TB145 croisera la Terre à une distance d'environ 500.000 km soit 1,3 fois la distance séparant notre planète de la Lune et ne sera probablement pas visible à l'oeil nu mais les astronomes amateurs pourront le voir avec des télescopes.

"Si on n’a pas 20 ans devant nous on ne peut pas faire de choses sérieuses

Les astronomes n’ont repéré qu’au dernier moment, alors qu’habituellement ils s’en rendent compte bien plus tôt. "Nous avons des statistiques. En fonction de la taille nous savons à quelle fréquence les astéroïdes vont tomber sur la Terre ", explique François Colas, astronome à l’observatoire de Paris, l’Institut de Mécanique et membre de l'ANPCN (Association nationale pour la protection du Ciel Nocturne).

S’il ne faut pas avoir peur, la Nasa et l’ESA prennent la chose très au sérieux car il existe des missions de surveillance de ces astéroïdes. "Ce sont de gros télescopes dédiés à cela et le but est d’arriver à voir les plus gros astéroïdes. " Beaucoup de scientifiques étudient la façon de détruire ou de détourner un astéroïde. "La seule chose importante qu’il faut retenir c’est qu’il faut du temps pour avoir une orbite fiable, pour savoir de quoi est fait cet astéroïde, et pour envoyer une sonde. Si on n’a pas 20 ans devant nous on ne peut pas faire de choses sérieuses.

Un très gros astéroïde va passer près de la Terre le jour d'Halloween, mais "il ne faut pas avoir peur", explique François Colas, astronome à l’observatoire de Paris, l’Institut de Mécanique et membre de l'ANPCN, à Gilles Halais
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.