Un Français aux commandes du premier laboratoire européen dans l'espace
Atlantis doit décoller ce soir à 22h31, heure de Paris, du centre spatial Kennedy de la Nasa, situé à Cap Canaveral, en Floride.
_ La navette, avec à son bord deux astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA), un Allemand et le Français Léopold Eyharts (lire son portrait ci-dessous), doit rejoindre samedi la Station spatiale internationale (ISS) après trois jours de voyage. Et sortir alors de ses soutes les composantes du laboratoire européen Columbus.
Columbus représente la partie européenne de l'ISS. Extrêmement polyvalent, il complètera les capacités scientifiques de la plate-forme spatiale internationale en accueillant des expériences pluridisciplinaires en biologie, physiologie, sciences des matériaux, physique des fluides, technologies.
_ Une fois en orbite, Columbus sera suivi par le Centre de contrôle basé dans les locaux du Centre allemand d’opérations spatiales, à Oberpfaffenhofen, près de Munich.
L’astronaute français Léopold Eyharts prendra part à l’installation, l’activation et la mise en orbite de Columbus.
_ Il devrait également être à bord de l’ISS lors du lancement du vaisseau cargot Jules Verne. Le premier véhicule de transfert automatique (ATV) européen, charger d’approvisionner la station en oxygène et en eau. Léopold Eyharts devrait finalement revenir sur Terre fin février.
Pour suivre le lancement de la navette et la mission complète : www.esa.int/columbus
Eléonor Le Bugle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.