Un cabinet de radiologie épinglé pour manque d'hygiène et de compétences
Tout est parti d'anomalies de facturation détectées par l'Assurance Maladie en avril dernier au sein de la société "Centre d'Imagerie Médicale". Après vérification, il s'agit d'une escroquerie de plusieurs dizaines milliers d'euros. Une affaire qui a provoqué des contrôles sanitaires inopinés dans les cinq cabinets de radiologie de la société, à Hautmont, Fourmies, Wattignies et Anzin (Nord) et à Hirson (Aisne). Les conclusions de l'Autorité de sûreté nucléaire sont accablantes : réalisation de radios par du personnel non qualifié, non-respect des contrôles réglementaires de radioprotection, aménagement des locaux non conformes...
Des anomalies qui ne créent pas de risque de surexposition pour les patients. En revanche, il est possible que la mauvaise qualité des radios ait conduit à des diagnostics erronés.
1.700 mammographies ont été effectuées cette année dans les cabinets. Un numéro vert va être mis en place pour informer les patientes.
Les cabinets resteront ouverts jusqu'à la fin de l'enquête. Le gérant de la société a lui été suspendu par le préfet de l'Aisne.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.