Cet article date de plus de huit ans.

Travailler seulement six heures par jour, un plus pour les entreprises ?

C'est ce que conseille un site américain, s'appuyant sur les déclarations d'un neuroscientifique. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Six heures de travail par jour permettrait une productivité accrue des salariés.  (IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)

Vous travaillez plus de huit heures par jour et quarante heures par semaine ? Lisez bien ce qui va suivre. Un article du site Quartz (Qz, en anglais), publié jeudi 12 décembre et repéré par Slate, assure que de tels rythmes vont à l'encontre de votre bien-être et surtout de la productivité de votre entreprise. Il recommande donc de ne pas dépasser six heures de travail par jour. 

S'appuyant sur les déclarations d'un neuroscientifique, Quartz insiste sur l'heure à laquelle nous nous couchons et à laquelle nous nous réveillons. "Le moment où vous dormez est bien plus important que le nombre d'heures de sommeil", explique-t-il. Il est par exemple pire de se réveiller lorsqu'il fait encore nuit que de n'avoir dormi que quatre heures, rapporte Qz. 

Pour mieux réguler ce rythme naturel, le site propose donc de réduire la journée de travail et de répartir ses horaires autrement. "A l'opposé des machines, les humains fonctionnent sur un rythme cyclique, ce qui signifie que notre énergie et notre motivation fluctue selon les moments la journée", rappelle le site, indiquant que l'humain est à 100% de ses capacités en fin de matinée et d'après-midi. Autement dit : pas la peine de se lever aux aurores pour être productif. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.