Torche olympique, jouets, pizza… Comment faire sa pub dans l'espace
Marques, Etats, artistes voire particuliers utilisent parfois la stratosphère comme vitrine. Voici les objets les plus insolites envoyés dans le ciel ces dernières années.
Organisateurs des Jeux olympiques d'hiver, les Russes ne font pas les choses à moitié : ils ont envoyé la torche olympique dans l'espace, jeudi 7 novembre. "Nous sommes les seuls capables de faire ça", s'est vanté un présentateur de la chaîne de télévision russe Rossiya-2. Ce n'est pas la première fois que la stratosphère est utilisée comme vitrine par un Etat, une marque, un artiste ou un simple particulier. Francetv info liste les objets les plus insolites envoyés ces dernières années dans l'espace.
Etats-Unis, Australie et Russie exposent leurs torches olympiques
En réalité, ce n'est pas la première fois qu'une torche olympique est envoyée dans l'espace. Cela a déjà été le cas avant les JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000. En revanche, elle n'avait jamais effectué de sortie dans la thermosphère (au-dessus de 95 000 mètres d'altitude).
Cette fois-ci, la torche (éteinte pour des raisons de sécurité) fera une sortie dans l'espace pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi. Elle a rejoint à bord du vaisseau Soyouz la Station spatiale internationale (ISS), avant sa sortie samedi et son retour sur Terre lundi.
Un papa envoie les jouets de ses enfants dans les nuages
Kilian et Kali, un petit garçon de 7 ans et sa sœur de 5 ans, voulaient envoyer des jouets dans "la stratosphère, la lune, les nuages". Leur père a exaucé leur souhait en septembre dernier. Il en a tiré un film émouvant de trois minutes posté sur YouTube. Résultat, une figurine Hello Kitty et le méchant cochon vert d'Angry Birds se sont retrouvés à 20 000 mètres d'altitude en brandissant un mini-drapeau français.
Il a suffi d'un dispositif artisanal mais ingénieux : un ballon gonflé à l'hélium, muni d'un parachute pour la descente et d'un GPS pour retrouver les jouets à leur atterrissage.
D'autres jouets ont déjà voyagé dans l'espace, comme cette navette Lego en mars 2012.
Une pizza décolle pour les 15 ans des restaurants Cili
En septembre 2012, la chaîne de restauration lituanienne Cili décide d'envoyer une pizza dans l'espace pour son quinzième anniversaire. Là encore, un simple ballon à l'hélium, muni d'une caméra, est utilisé. Pour choisir quelle pizza allait être envoyée, les Lituaniens ont voté sur la page Facebook de la marque, rapporte le site Dailygeekshow.com. Verdict : c'est la pizza hawaïenne, à l’ananas, qui a décollé jusqu'à 33 000 mètres et survolé la Terre pendant près de deux heures.
Au rayon des mets envoyés dans l'espace, des étudiants de Harvard ont envoyé un burger deux mois plus tard, en novembre 2012.
Un Kit Kat pour tenir compagnie à Felix Baumgartner
La marque de barres chocolatées n'a pas loupé le buzz autour du fameux saut dans l'espace de l'Autrichien Felix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull Stratos. Le 13 octobre 2012, un Kit Kat attaché à un ballon météo s'est envolé pour l'espace depuis le Cambridgeshire, au Royaume-Uni. Comme le relayait alors le site Presse-citron.net, la friandise a atteint les 35 500 mètres d’altitude avant que le ballon n'éclate. Un beau coup marketing, orchestré par l’agence de publicité JWT London. La vidéo de l'ascension a été postée sur les pages Facebook et Twitter de Kit Kat, où les utilisateurs étaient invités à utiliser le hashtag #BreakFromGravity.
Blur envoie une chanson à bord de la sonde Beagle 2
Moins matérialiste mais non moins originale, cette initiative du groupe pop-rock Blur. En 2003, un morceau écrit et enregistré par les Britanniques devait faire son apparition sur la planète Mars, après un voyage dans la sonde Beagle 2, elle-même embarquée à bord de la sonde Mars Express.
Comme le rappelaient alors Les Inrocks, cette chanson spatiale était déjà sortie sur Terre en 1999 comme face B du single No Distance Left to Run, extrait de l’album 13. Elle devait retentir au moment de l'arrivée de Beagle 2 sur Mars en décembre 2003. Mais en raison d'un problème d'origine inconnue, Beagle 2 s'est probalement écrasée et la chanson de Blur n'a jamais résonné dans l'espace.
Bientôt, ce ne sera peut-être pas seulement une chanson mais un artiste qui se fera entendre dans l'espace. Selon le magazine US Weekly, l'Américaine Lady Gaga pourrait devenir la première chanteuse à se produire dans la stratosphère. Réponse le 10 novembre, à l'occasion de la présentation de son album Artpop
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.