Cet article date de plus de treize ans.

Tests médicaux vendus sur internet : prudence de rigueur

Acheter, d'un simple clic de souris, un test génétique pour savoir si vous êtes atteint d'une maladie héréditaire, rien de plus facile. Mais attention : nombre de spécialistes estiment que ces tests commandés sur internet sont plus dangereux qu'utiles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un marché en pleine expansion. Mais des médecins, des responsables d'associations de malades ou d'institutions de santé sont inquiets des conséquences de ce libre accès à une information médicale parfois difficile à décrypter seul. Un colloque européen a réuni des spécialistes aujourd'hui à Paris.

Ces tests dits "prédictifs" ou "de susceptibilité" sont pour l'instant encore suffisamment chers pour être dissuasifs, mais cette situation pourrait bien ne pas durer. D'où l'inquiétude des spécialistes, qui soulignent que le résultat d'un test génétique n'est pas interprétable facilement. Ségolène Aymé, coordinatrice du site européen d'information sur les maladies rares Orphanet, indique que "des risques d'erreurs existent dans le résultat du test, dans son interprétation, que peut débusquer un généticien, mais pas forcément un médecin généraliste".

La prudence est donc de mise face à ces offres médicales sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.