Six sur Mars : l'aventure spatiale d'étudiants toulousains
Les six garçons de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaero) vont s’enfermer dans une capsule de huit mètres de diamètre. Ils ne sortiront qu’en scaphandre pour réaliser des expériences utiles pour de futures missions. A l’intérieur, couchettes superposées, nourriture lyophilisée, eau rationnée. Dans le désert américain, des conditions drastiques, dignes d’une potentielle station installée sur la planète rouge.
L'école d'ingénieurs de Toulouse a déjà participé à deux reprises à l'expérience de la Mars Society. Cette fois, le groupe constitue le premier équipage uniquement composé d’étudiants de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace."Je suis vraiment très excité" , a confié Louis Maller, un des étudiants sélectionnés, à France Bleu Toulouse.
#Mars 6 étudiants @ISAE_officiel s’enferment 15jours ds une capsule ds le désert #Toulouse https://t.co/LriUYHbb0x pic.twitter.com/4GtrfBC693
— France Bleu Toulouse (@Bleu_Toulouse) February 17, 2016
Pour le jeune homme, âgé de 20 ans, "en plus du fait d’aider à faire avancer l’aspect scientifique ou technologique, il y a aussi une grosse part d’aventure personnelle" . Louis Maller espère plus tard "participer à ces missions, idéalement en tant qu’astronaute".
"Rien qu’en tant qu’ingénieur et en tant que scientifique, aider à envoyer des hommes sur Mars c’est quelque chose qui me fait rêver"
Les six garçons sélectionnés, étudiants et anciens étudiants, ont dû répondre à certaines conditions, physiques et psychologiques. Louis Maller a fait valoir son "expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, 300 kilomètres à pied, dans le désert et des couchages très sommaires. " Louis, par exemple, doit mettre à l’épreuve les lunettes à réalité augmentée.
Les autres membres seront notamment testés sur le nombre de clignements de leurs paupières, pour évaluer leur capacité de concentration. Ils effectueront aussi des expériences à l’extérieur, profitant de la géologie du désert de l’Utah, similaire à celle de la terre.
Leur aventure spatiale et américaine est à suivre sur Facebook et .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.