Sciences : un homme de 58 ans retrouve partiellement la vue, une première mondiale

Publié Mis à jour
Sciences : un homme de 58 ans retrouve partiellement la vue, une première mondiale
France 3
Article rédigé par
F.Prabonnaud, S.Guillemot, P-M de la Foata - France 3
France Télévisions

Un homme de 58 ans aveugle a partiellement retrouvé la vue grâce à une technique innovante, destinée à traiter des maladies dégénératives. Cet essai clinique, une première mondiale, est le fruit d'une collaboration entre chercheurs américains, suisses et français. 

Depuis une dizaine d'année, un homme ne percevait rien d'autre que la différence entre jour et nuit. À 58 ans, il a partiellement retrouvé la vue grâce à un essai clinique unique au monde. Il parvient désormais par exemple à situer un objet sur une table. "Ce n'est pas une perception colorée, si on le met dans une situation de vraie vie, il va être capable sur le macadam de voir les zébras du passage piéton", explique le professeur Isabelle Audo, professeur en ophtalmologie. 

Entre thérapie génique et stimulation lumineuse

Le patient est atteint d'une maladie dégénérative de la rétine. Les cellules de détection de la lumière meurent progressivement, entraînant une cécité. Le traitement innovant est un mélange de thérapie génique et de stimulation lumineuse. Cette technique avait permis en 2010 d'améliorer la vue chez des souris aveugles à l'Institut de la vision. Les scientifiques continuent les tests afin de confirmer les premiers résultats, et de savoir si des doses plus fortes améliorent la perception. 

Parmi nos sources 

Publication dans la revue Nature du 24/05
Partial recovery of visual function in a blind patient after optogenetic therapy

José-Alain Sahel, Elise Boulanger-Scemama, Chloé Pagot, Angelo Arleo, Francesco Galluppi, Joseph N Martel, Simona Degli Esposti, Alexandre Delaux, Jean-Baptiste de Saint Aubert, Caroline de Montleau, Emmanuel Gutman, Isabelle Audo, Jens Duebel, Serge Picaud, Deniz Dalkara, Laure Blouin, Magali Taiel, Botond Roska, Nature Medicine, 24th May 2021.
Lien: 

https://www.nature.com/articles/s41591-021-01351-4


Le site de l'Institut de la Vision

https://www.institut-vision.org/fr/

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.