Sciences : l'Homme aurait atteint ses limites

Une étude récente publiée dans la revue britannique "Nature" estime que l'homme aurait atteint les limites de son développement que ce soit en terme de longévité, de taille ou d'intelligence.

Voir la vidéo
En France, comme un peu partout dans le monde depuis une cinquantaine d'années, l'espérance de vie ne fait que progresser. "C'est aujourd'hui 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Mais depuis quelques années, on est sur un plateau. L'obésité, la résistance aux antibiotiques et la canicule pourraient être pointées du doigt", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.

Notre espèce pas configurée pour aller au-delà d'une certaine taille

En attendant, l'âge maximum a été atteint autour de 115 ans. "Finalement, l'Homme pourrait avoir un peu de mal à aller au-delà. C'est la même chose pour la taille. Au XXe siècle, l'humanité a gagné plus de dix centimètres grâce aux progrès de l'hygiène, de la médecine, mais aussi grâce à une alimentation beaucoup plus saine. Mais depuis vingt ans en Europe, la taille n'augmente plus du tout. Elle recule même dans certains pays africains. Les chercheurs l'expliquent par la chute de la consommation de lait et de viande qui sont des facteurs de croissance, mais aussi par des facteurs génétiques. Notre espèce ne serait pas configurée pour aller au-delà d'une certaine taille", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude récente publiée dans la revue britannique \"Nature\" estime que l\'homme aurait atteint les limites de son développement que ce soit en terme de longévité, de taille ou d\'intelligence.
Une étude récente publiée dans la revue britannique "Nature" estime que l'homme aurait atteint les limites de son développement que ce soit en terme de longévité, de taille ou d'intelligence. (FRANCE 2)