Science : les météorites sous surveillance
Les météorites restent un phénomène extraordinaire et en partie inexpliqué. Un programme de recherches vient d'être lancé en France. Il réunit des scientifiques et des astronomes amateurs qui vont surveiller le ciel français quasiment en permanence.
Le 15 février 2013, une boule de feu déchire le ciel de Tcheliabinsk, à l'est de la Russie. L'astéroïde, d'une quinzaine de mètres de diamètre, se désintègre dans l'atmosphère provoquant d'énormes explosions. Un morceau de la météorite de 650 kilos est récupéré au fond d'un lac. Le Muséum d'histoire naturelle de Paris en a acquis trois fragments.
Programme de recherches
Un cadeau du ciel pour certains scientifiques, car, aujourd'hui, la plupart de ces objets célestes ne sont jamais récupérés. "Depuis le XXe siècle, on en trouve une tous les dix ans", indique une spécialiste des météorites. En France, un programme de recherches, nommé FRIPON, vient d'être lancé. Il s'agit d'un réseau de surveillance du ciel accessible à tous sur Internet. "Grâce à ces images, on va pouvoir dans le futur calculer la trajectoire et le point de chute d'une météorite", explique un planétologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.