Science : la Terre a tourné plus vite en 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
Jean-Christophe Batteria - France 3
France Télévisions

La Terre tourne plus lentement depuis des centaines de milliers d’année, pourtant en 2020, année de tous les records, la rotation de la Terre s’est accélérée de 0,3 millisecondes. 

2020, c’est l’année de nombreux records, y compris celui de la vitesse de rotation de la Terre. Cet été, le 19 juillet 2020, une journée a même duré moins de 24 heures. Sa rotation a pris 1,49 millisecondes en moins ; elle s’est accélérée. "L’observatoire de Paris, qui regarde ça pour le monde entier, a compté 27 journées de ce type en 2020", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau de France 3. Pourtant, la tendance va plutôt dans le sens inverse, vers le ralentissement de sa rotation. "Il y a 1,4 milliard d’années, à l’apparition de la vie, la journée durait 18 heures, à l’époque des dinosaures, il y a 400 millions d’années, c’était 22 heures, et il y a 4 000 ans, pendant la construction des pyramides, 23 heures et 59 minutes", ajoute le journaliste. 

La distance Terre-Lune a une influence 

Dans les années 1930, la journée durait exactement 24 heures. Mais en 2020, on a perdu 0,3 millisecondes. Plusieurs théories sur ces variations sont étudiées par les scientifiques, comme la distance Terre-Lune qui varie. "Quand la Lune s’éloigne, ça ralentit la terre, quand elle se rapproche, ça accélère la Terre", précise Jean-Christophe Batteria. Le mouvement interne du magma de la Terre, qui crée plus ou moins d’inertie, ou bien les variations atmosphériques qui recentrent la masse vers la Terre, peuvent également accélérer sa rotation.