Roselyne Bachelot propose un dépistage général du Sida
"Malgré un nombre de tests de dépistage important, il persiste en France un retard au dépistage de l’infection par le VIH. On estime aujourd’hui que près de 40 000 personnes sont infectées et ignorent leur séropositivité". En octobre 2009, un rapport de la Haute Autorité de Santé préconisait une mesure-choc : proposer à l'ensemble de la population française de 15 à 70 ans de faire un test de dépistage du Sida (LIRE NOTRE ARTICLE).
Une mesure reprise aujourd'hui par Roselyne Bachelot, dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la maladie. En décembre, une campagne nationale appellera les
professionnels de santé à proposer le dépistage à tous les Français, et non plus seulement aux personnes ayant eu un comportement à risque. "Il n'y a bien sûr aucune obligation" précise la ministre de la Santé à Libération.
Banaliser le dépistage
Par ailleurs, le plan Sida se donne pour objectif de banaliser le dépistage dans les groupes de population où la contamination est forte : c'est le cas notamment des homosexuels (LIRE NOTRE ARTICLE) et des Français d'outre-mer. La Haute Autorité de Santé notait ainsi il y a un an que "la Guyane se trouvait dans une situation d’épidémie généralisée". Des militants associatifs seraient ainsi habilités à pratiquer le dépistage pour faire du test un geste banal et régulier.
Ce plan quinquennal, doté d'un milliard d'euros, semble satisfaire les associations de lutte contre le Sida.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.