Risques sanitaires pour des milliers de patients
L’affaire avait éclaté début décembre lorsque l’Autorité de sûreté nucléaire avait constaté plusieurs écarts aux règles relatives à la radioprotection. Le médecin gérant cinq cabinets à Hirson, Anzin, Fourmies, Hautmont et Wattignies avait été suspendu et les cabinets incriminés fermés. L'ordre des médecins doit réévaluer sa suspension le 6 février prochain.
C’est donc la suite logique de cette affaire. Le ministère de la Santé est en train d'établir la liste des patients concernés. Beaucoup sont des femmes, puisqu'il s'agit essentiellement de mammographies.
Plus de 6.800 patients sont passés par les cabinets entre 2006 et 2007. Il faudra y ajouter des patients dépendant d'autres régimes et ceux qui ont consulté en 2005 non recensés à ce jour... Enfin, d'autres patients, 1.400 au moins, peuvent avoir été infectés par des sondes.
L'Inspection générale des affaires sociales a été chargée d'une enquête sur les dysfonctionnements des cabinets mais aussi sur les responsabilités des personnes impliquées.
Les DDASS du Nord et de l'Aisne devraient envoyer les lettres aux patients concernés dans les tout prochains jours.
Le Ministère de la santé met en place à partir de demain un numéro vert : 0800 880 770.
L'absence de déclaration de certaines installations et le "défaut de surveillance médicale et de suivi dosimétrique du personnel" ont également été reprochés à la société concernée lors de l'inspection inopinée par l'ASN les 29 novembre et 5 décembre.
Anne-Laure Barral avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.