Cet article date de plus de treize ans.

Retraité forcé en France, Luc Montagnier est recruté en Chine

Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida en 1983 et prix Nobel de médecine 2008 pour cette découverte, va diriger une équipe de chercheurs au sein de la prestigieuse université Jiaotong de Shanghai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Yuri Gripas)

L'université chinoise s'est également engagée à fonder un institut à son nom.

Âgé de 78 ans, le célèbre médecin, actuellement PDG du laboratoire de recherche Nanectis Biotechnologies et directeur de la Fondation mondiale recherche et prévention sida poursuit donc sa carrière à l'étranger.

Luc Montagnier a été contraint par la loi française, de prendre sa retraite à 65 ans. "Une mesure scélérate, scandaleuse, qui risque de provoquer une fuite de cerveaux français", avait-il jugé en 1997. Il avait alors décidé de s'exiler aux Etats-Unis pour créer un centre de biologie cellulaire et moléculaire, avant d'arrêter en 2001, faute de financements.

Pour sa part, le président du comité du parti communiste de l'université, Zhang Jie, a estimé que le recrutement du prix Nobel témoignait du "rapide développement de l'économie, des sciences et technologies, de l'éducation - et notamment de l'éducation supérieure - chinoises" , au cours de la cérémonie de nomination de Luc Montagnier le 18 novembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.