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Rat en pantalon, homme-chèvre et personnalité des pierres, les trois prix les plus loufoques des "Anti-Nobel"

La 26e cérémonie des Ig Nobel Prizes s'est déroulée sur le campus d'Harvard, à Cambridge (nord-est des Etats-Unis), jeudi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le Britannique Thomas Thwaites a remporté le trophée des Ig Nobel Prizes pour avoir passé trois jours dans la peau d'une chèvre, le 23 septembre à Cambridge (Etats-Unis).  (? BRIAN SNYDER / REUTERS / X90051)

Des travaux "qui font rire, puis réfléchir". La 26e cérémonie des Ig Nobel Prizes (prononcer Higuenobel) s'est déroulée, jeudi 22 septembre, à Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Voici trois des prix les plus loufoques attribués à des équipes de chercheurs par les iconoclastes "Anti-Nobel". 

La sexualité d'un rat en pantalon

Le prix de reproduction est allé à un chercheur de l'université du Caire, Ahmed Shafik, pour ses travaux sur la sexualité des rats en pantalon. L'étude, dont la publication remonte à 1993, avait conclu qu'un rat portant un pantalon contenant du polyester était moins actif sexuellement qu'un rat portant un pantalon fait uniquement de laine ou de coton. Le chercheur est décédé en 2007.

Dans la peau d'une chèvre

Parmi les dix lauréats, le Britannique Thomas Thwaites a été récompensé dans la catégorie biologie. Il a passé trois jours dans la peau d'une chèvre. Ce designer de formation avait obtenu une bourse du Wellcome Trust, un fonds de recherche en biologie, pour financer son projet. Il a fabriqué des prothèses lui permettant de marcher longtemps à quatre pattes, avec des mouvements comparables à ceux d'une chèvre, y compris en pente car il a réalisé son expérience dans les Alpes suisses. Il a également mangé de l'herbe, cuite à l'autocuiseur, lors des trois jours qu'a duré son expérience.

La personnalité des pierres

Dans la catégorie économie, "l'Anti-Nobel" a été attribué à une équipe de trois chercheurs, deux Néo-Zélandais et un Britannique qui se sont intéressés à la personnalité des pierres. Ils ont ainsi cherché à appliquer à des morceaux de roche le concept marketing de personnalité des marques, qui consiste à attribuer à des marques des traits de la personnalité humaine.

L'étude a montré que des personnes mises en contact avec les pierres pouvaient leur attribuer des caractéristiques de la personnalité humaine. Les chercheurs en ont conclu que le concept de personnalité des marques devait être appréhendé avec beaucoup de prudence.

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