Cet article date de plus d'onze ans.

Prothèses PIP : un quart des implants défectueux, selon un nouveau bilan

Près de 15.000 femmes se sont fait retirer leurs implants mammaires PIP depuis la découverte de la fraude en 2010, et un quart de ces prothèses étaient défectueuses, selon un nouveau bilan diffusé par l'Agence du médicament et des produits de santé (ANSM). Le procès hors norme de cette affaire doit s'ouvrir mercredi prochain à Marseille.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Eric Gaillard Reuters)

Un quart des implants PIP retirés sont défectueux. Depuis la découverte de la fraude en mars 2010, près de 15.000 femmes se sont fait retirer leurs implants mammaires. Le taux de "défaillance " constaté "est à ce  jour de 25,9% " avec 6.644 implants défectueux sur les 25.644 retirés, selon le dernier bilan diffusé par l'Agence du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les implants PIP avaient été suspendus de la commercialisation en mars 2010, après la découverte de graves défaillances lors d'une visite de contrôle des locaux de la société Poly Implant Prothèse (PIP). Fin 2011, les autorités sanitaires avaient conseillé aux femmes porteuses de se les faire retirer. 

D'après l'état des lieux publié par l'ANSM, sur les 6.644 implants défectueux, des ruptures de l'enveloppe externe ont été constatées sur 4.130 prothèses tandis que dans 1.756 cas, le gel de silicone souvent non conforme "perspirait" à travers l'enveloppe.

Quelques jours avant l'ouverture du procès PIP à Marseille

Côté sanitaire, un total de 64 cas de cancer du sein ont été découverts chez les femmes porteuses de PIP (57 cas dans le précédent bilan) mais "les  tumeurs déclarées ne sont pas reliées aux caractéristiques des prothèses PIP ", selon l'ANSM.

Le procès hors norme de cette affaire doit s'ouvrir mercredi prochain à Marseille. Cinq ex-cadres de la société française PIP sont cités à comparaître pour ces faits présumés commis entre le 1er avril 2001 et le 29 mars 2010. Mais l'avocat du fondateur de la société, Jean-Claude Mas, demande le renvoi du procès pour des questions de procédure. A ce jour, 5.127 plaintes ont été reçues au parquet de Marseille pour ce volet de l'affaire, dont 220 plaintes étrangères.

> Dossier à réécouter  Chrirugie esthétique, actes futiles ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.