Prothèses mammaires frauduleuses : tous les fabricants français contrôlés
Objectif : éviter une autre affaire PIP, ce fabricant de prothèses mammaires qui a remplacé le gel siliconé médical par un gel industriel moins cher, et dont les enveloppes de prothèses étaient de qualité irrégulière. Ces prothèses frauduleuses sont soupçonnées de faire courir des risques de cancer du sein aux 30.000 femmes qui en portent. Quatre cas suspects se sont déjà déclarés.
Mais au total, ce sont 400.000 à 500.000 femmes qui portent des implants mammaires en France. L'Afssaps, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, a donc voulu appliquer le principe de précaution, pour être sûre de la qualité des prothèses vendues.
Depuis quelques semaines, tous les fabricants français d'implants mammaires font l'objet de contrôles de la part d'inspecteurs de l'agence, sur leurs sites de production en France ou à l'étranger. Ils contrôlent à la fois le processus de production, le respect du cahier des charges et font des prélèvements sur le contenu des implants. Ils effectuent également des tests de résistance mécanique sur les enveloppes. Les résultats de ces contrôles devraient être publiés début 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.