Première mondiale : une greffe totale du visage réalisée en France
Cette première mondiale a été effectuée à la fin du mois de juin à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Le patient, Jérôme, un homme de 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui lui déforme le visage a subit une greffe totale.
_ L'équipe du professeur Laurent Lantiéri a transplanté sur cet homme l'ensemble du visage d'une personne décédée, bouche et paupières comprises.
C'est d'ailleurs la première fois que l'ensemble du système lacrymal est greffé sur un patient. Une première rendue possible par les précédentes opérations réalisées par les équipes du professeur Lantiéri.
_ L'intervention s'est bien passée. Jérôme va très bien, en découvrant son nouveau visage "il a levé les deux pouces en l'air" a expliqué le professeur Lantiéri. Depuis son opération, il y a 15 jours, le patient marche, mange et parle. De la barbe a déjà commencé à repousser.
Comme pour toute greffe, les risques de rejet existent. L'aspect psychologique a également son importance. Jérôme sera suivi même si aujourd'hui on sait que le nouveau visage prend les formes de l'ossature du receveur.
Cette nouvelle avancée offre un espoir pour les grands brûlés notamment. Laurent Lantiéri a expliqué avoir reçu une autorisation pour cinq autres greffes. Il rappelle d'ailleurs l'importance du don d'organe. "Sans don, il n'y a pas de greffe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.