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Paris : un nouveau ballon pour mesurer la qualité de l'air

Le CNRS se lance dans la première étude sur des particules très fines. Ces particules qui sortent notamment des pots des voitures diesel et qui font régulièrement polémique. Le centre de recherche espère apporter sa vision scientifique au débat. Il va donc installer un tout nouvel outil sur le ballon de la ville de Paris, situé au parc André-Citroën.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Jean-Baptiste Epron Autre)

Dès ce printemps, ce ballon visible à 4 km à la ronde dans la capitale prendra une nouvelle signalétique pour indiquer la qualité de l'air. Des monuments de la ville de Paris : la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, entre autres, dessinés sur la toile du ballon, changeront de couleur en fonction de la pollution de l'air ambiant. Même chose pour les dessins des voitures et des camions qui indiqueront eux, la pollution du trafic.

L'idée est d'influencer le comportement du public : limiter les déplacements des gens fragiles et éviter de prendre sa voiture. Surtout s'il s'agit d'un diesel. Ce dernier, qui représente 70% du parc automobile français, est régulièrement accusé de provoquer cette pollution aux particules fines qui impacte notre air ambiant. Même si les constructeurs disent avoir amélioré les filtres. Le problème demeure pour les particules très fines et c'est justement ce que va mesurer l'outil mis en place par le laboratoire de physique chimie de l'environnement d'Orléans, membre du CNRS.

Le ballon, avec ses montées et descentes, permet de mesurer des carottes d'air : du bas du sol jusqu'à 150 m de haut. C'est un bon outil pour faire les mesures du CNRS. Il aimerait que d'autres villes françaises l'adoptent pour connaître la qualité de leur air. D'autant qu'il n'y a pas qu'à Paris que les seuils sont régulièrement dépassés.  La pollution tue 42.000 personnes par an en France.

2013, année européenne de l'air, pourrait être l'année de la prise de conscience du problème en France. Un enjeu fort pour l'hexagone qui fait l'objet justement d'un contentieux auprès de la Cour européenne de justice sur la qualité de son air, jugée trop souvent mauvaise.

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