OGM : José Bové demande la suspension immédiate des cultures L'eurodéputé vert français a demandé mercredi à la Commission européenne de "suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture" accordées au maïs OGM MON810 et à la pomme de terre Amflora, après la publication d'une étude soulignant leur toxicité. Réalisée par des chercheurs français, elle montre une rapide surmortalité des animaux nourris avec des OGM. La Commission européenne demande à l'agence chargée de la sécurité des aliments en Europe (EFSA) d'examiner les résultats.
Le Parlement interdit la culture du maïs transgénique en France Le texte a été adopté par 172 voix pour. 147 sénateurs ont voté contre.
La France peut-elle continuer de dire non aux OGM ? Le Parlement français a interdit, lundi, la culture du maïs transgénique en France.
L'auteur de l'étude controversée sur les OGM veut rendre publiques toutes les informations Depuis qu'il a publié l'étude sur la toxicité du maïs OGM NK 603, son auteur Gilles-Eric Séralini, est en proie à de nombreuses critiques, notamment sur l'origine des rats. Le professeur propose de mettre à disposition les données brutes qui ont servi à son étude.
Des organisations écologistes s'inquiètent du développement des "OGM cachés" Dix organisations écologistes et agricoles ont envoyé au ministre de l'Agriculture une lettre ouverte, dans laquelle elles s'inquiètent du développement en France de ce qu'elles appellent les "OGM cachés". Selon un rapport de 2011, ces "variétés tolérantes aux herbicides", les VTH, représentent 10% des cultures de tournesol et de colza.
Les VTH ne sont pas des OGM, rappelle le ministre de l'Agriculture Au lendemain de la lettre ouverte de dix organisations écologistes, dont la Confédération paysanne, dans laquelle elles s'inquiétaient du développement des variétés tolérantes aux herbicides (VTH) et les associaient à des "OGM cachés", le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a remis les pendules à l'heure. Les VTH ne sont pas des OGM.
OGM : José Bové condamné par la cour d'appel de Poitiers Relaxé en première instance, le leader de la Confédération paysanne et 7 autres faucheurs ont été reconnus coupables de destruction volontaire de deux parcelles de maïs OGM. C'était en août 2008. Des peines d'amendes avec ou sans sursis, selon les cas, ont été prononcées.
L'Assemblée nationale interdit la culture du maïs transgénique Les députés ont voté mardi soir une proposition de loi interdisant la culture des maïs génétiquement modifiés, notamment le MON810 de Monsanto et le Pioneer TC1507 de DuPont et Dow Chemical.
L'UE autorise la culture d'un nouveau maïs transgénique, malgré l'opposition de 19 pays Pour contrer ce vote, la France pourrait adopter, le 10 avril, une proposition de loi PS interdisant la culture du maïs transgénique dans l'Hexagone.
OGM, le "circulez, y'a rien à voir" de l'Europe (nouvelle fenêtre) L'Agence européenne de sécurité des aliments a rejeté mercredi les conclusions d'une enquête polémique sur la toxicité d'un maïs OGM. Les explications sur le blog Attention ! Manger.
OGM : deux instances sanitaires réfutent les conclusions du Pr Séralini Le Haut Conseil des biotechnologies et l'Agence nationale de sécurité sanitaire ont rendu leur avis aujourd'hui sur cette étude publiée en septembre, qui affirme que des rats nourris au maïs OGM NK603 meurent plus jeunes.
OGM : six académies scientifiques désavouent l'étude de Séralini Les travaux du chercheur français démontrent la nocivité du maïs OGM sur les rats. Mais ses pairs pointent "de nombreuses insuffisances de méthodologie et d'interprétation".
Les OGM bannis des cantines parisiennes ? La mairie de Paris propose aux caisses des écoles de la capitale, responsables des menus dans les cantines, d'en exclure tout aliment génétiquement modifié.
Vidéo L'étude sur la toxicité des OGM contestée par une agence européenne La méthodologie de l'étude du chercheur français Gilles-Eric Séralini, qui affirme avoir démontré la toxicité d'un maïs OGM sur des rats, est critiquée par d'autres scientifiques et par des agences sanitaires.
Vidéo Faut-il avoir peur des OGM dans les médicaments ? Une vingtaine de traitements fabriqués à base d'éléments transgéniques existent sur le marché. La communauté scientifique assure qu'il n'y a pas de risque, contrairement aux OGM alimentaires.
Les OGM inquiètent huit Français sur dix Un sondage Ifop, réalisé après la publication d'une étude suggérant que les OGM sont nocifs, indique que les Français sont plus inquiets qu'avant.
Vidéo Etude sur les OGM : le chercheur veut une contre-expertise indépendante L'auteur de l'étude, le professeur Gilles-Eric Seralini, a présenté jeudi 20 septembre ces travaux au Parlement européen. Il accepte que son travail soit vérifié mais pas par n'importe qui dit-il et demande une contre-expertise internationale indépendante. Nos confrères de France 2 l'ont rencontré.
Moisson de critiques après l'étude choc sur la toxicité des OGM L'équipe du professeur Gilles-Eric Séralini a mené ses travaux dans le plus grand secret. Une précaution nécessaire selon certains, suspecte selon d'autres.
Vidéo Maïs OGM : Bové demande de "suspendre immédiatement les importations" "Il serait complètement aberrant de continuer comme si de rien n'était", a déclaré l'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts devant la caméra de notre confrère François Beaudonnet à Bruxelles.
Où se cachent les OGM dans nos assiettes ? Une étude révèle la toxicité d'un maïs transgénique sur des rats de laboratoire. FTVi fait le point sur la consommation des aliments OGM en France.
Une étude relance le débat sur la nocivité des OGM Une recherche française, rendue publique aujourd'hui, démontre que des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres.