Cet article date de plus de neuf ans.

Nobel de physique : deux chercheurs primés pour des recherches sur des particules élémentaires

Le 109e prix Nobel de physique a été décerné à deux chercheurs, le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur B. McDonald pour des travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires. Ces découvertes permettent de mieux comprendre l'univers. Jeudi sera dévoilé le prix de Littérature et vendredi celui de la Paix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cérémonie de remise du prix Nobel de physique, ce mardi, à Stockholm © MaxPPP)

Ce sont leJaponais Takaaki Kajita (Université de Tokyo) et le Canadien Arthur McDonald (Queen's University) qui ont reçu le prix Nobel de physique 2015, ce mardi, pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.

Ils ont percé le secret des neutrinos

Le neutrino est une particule élémentaire de la matière, que l'on peut comparer à un fantôme ou un caméléon. Les scientifiques se questionnent à son sujet depuis plus de 50 ans, car cette particule dépourvue de charge électrique peut jouer les passes-murailles. Elle est très difficile à détecter, bien qu"un milliard de fois plus présent dans l'univers que chacun des constituants des atomes.

Les deux hommes ont découvert "des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse". A terme, cela permet de comprendre le fonctionnement interne de la matière et celui de l'univers.  "La découverte a mené à la conclusion, d'une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n'ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible", déclare le jury dans son communiqué, évoquant "découverte historique".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.