Nobel de physique : deux chercheurs primés pour des recherches sur des particules élémentaires
Ce sont leJaponais Takaaki Kajita (Université de Tokyo) et le Canadien Arthur McDonald (Queen's University) qui ont reçu le prix Nobel de physique 2015, ce mardi, pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.
BREAKING NEWS The 2015 #NobelPrize in Physics to Takaaki Kajita @UTokyo_news_en and Arthur B. McDonald @queensu pic.twitter.com/ipvzm0EEFN
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 6, 2015
Ils ont percé le secret des neutrinos
Le neutrino est une particule élémentaire de la matière, que l'on peut comparer à un fantôme ou un caméléon. Les scientifiques se questionnent à son sujet depuis plus de 50 ans, car cette particule dépourvue de charge électrique peut jouer les passes-murailles. Elle est très difficile à détecter, bien qu"un milliard de fois plus présent dans l'univers que chacun des constituants des atomes.
Les deux hommes ont découvert "des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse". A terme, cela permet de comprendre le fonctionnement interne de la matière et celui de l'univers. "La découverte a mené à la conclusion, d'une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n'ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible", déclare le jury dans son communiqué, évoquant "découverte historique".
Super-Kamiokande, a detector built 1,000 metres below the Earth’s surface detecting atmospheric neutrinos #NobelPrize pic.twitter.com/WMErqjhKf6
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 6, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.