Cet article date de plus de treize ans.

New York, future zone suspecte?

La France pourrait bientôt considérer New York comme zone suspecte. Tous les passagers devront alors être soumis aux procédures de surveillance réservées à ceux qui arrivent du Mexique : information à l’arrivée, précaution à prendre en cas de fièvre…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une cinquantaine de cas avérés ont été recensés à New York, sur un total de 141 aux Etats-Unis. L’école préparatoire de St. Francis, dans le quartier de Fresh Meadows à Queen, est restée fermée pendant toute la semaine et rouvrira lundi. Un étudiant sur trois présentait les symptômes du virus.

Françoise Weber, la directrice de l’Institut de veille sanitaire a expliqué que tous les voyageurs en provenance de la mégalopole américaine pourraient être considérés comme porteurs du virus A.

La décision pourrait être prise par le ministère de la Santé à la suite du premier cas de contamination en Europe concernant une personne provenant des Etats-Unis. Une Danoise rentrée mercredi de New York à Copenhague a en effet contracté cette grippe. Elle voyageait sur un vol de la compagnie américaine Continental. Cette jeune femme s’est adressée spontanément à l’hôpital des maladies infectieuses de Hvidovre, où elle a été hospitalisée et des examens ont confirmé qu’elle était porteuse du virus. Les personnes qui occupaient dans l’avion les deux rangées devant et derrière cette personne ont été contactés pour être mises en observation.

Le dossier du Wall Street Journal sur la grippe aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.