Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation renforcée contre l'épidémie de dengue aux Antilles

L'épidémie avance au rythme d'environ 8.000 nouveaux cas par semaine depuis le début du mois d'août. L'épidémie de dengue qui touche les Antilles depuis le début de l'année connaît actuellement un pic: 33.000 cas ont été dénombrés en Guadeloupe et 25.600 en Martinique. 16 personnes sont mortes des suites de la maladie. Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-Mer et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ont annoncé le déploiement de l'armée dans les DOM concernés, ainsi que la diffusion de spots télévisés de prévention.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Edgard Garrido)

"Il ne faut pas dramatiser mais il faut être vigilant". Marie-Luce Penchard se veut rassurante vis-à-vis de l'épidémie de dengue qui touche actuellement la MArtinique et la Guadeloupe. Active depuis le début de l'année, cette maladie infectieuse mortelle a déjà touché un peu moins de 60.000 personnes dans les Antilles, faisant 16 victimes au total.

En concertation avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, Marie-Luce Penchard a annoncé hier la mobilisation des militaires du service militaire adapté (SMA) et la diffusion prochaine de messages télévisés de prévention pour enrayer la propagation de la maladie. Celle-ci progresse actuellement au rythme d'environ 8.000 nouveaux cas par semaine depuis le début du mois d'août.

Face à des statistiques qui dépassent le pic précédent de 2007, l'intervention de l'armée "permettra d'intensifier considérablement les opérations de démoustication et de destruction des gites larvaires ", soulignent les deux ministres dans un communiqué commun. La ministre de la Santé a attribué des financements complémentaires aux agences régionales de santé, afin de poursuivre et d'intensifier les campagnes de sensibilisation auprès de la population et les mesures de lutte anti-vectorielle.

N'excluant pas de "monter en puissance la semaine prochaine en fonction de
l'évolution de la situation", les deux ministres ont rappelé les gestes quotidiens qui peuvent protéger de la maladie: il est ainsi recommandé d'éliminer les lieux d'eau stagnante et les détritus qui sont autant de nids à moustiques, de porter des vêtements amples et couvrants et d'utiliser des répulsifs et de dormir sous des moustiquaires.

La dengue est une maladie infectieuse aiguë qui peut être provoquée par quatre types de virus transmis par le moustique Aedes. Elle provoque une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires. Les formes graves de la maladie, dont la dengue hémorragique, peuvent être mortelles. Les départements français d'Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane) connaissent régulièrement des épidémies de dengue plus ou moins graves, mais depuis 2005 la maladie connaît dans cette zone une recrudescence inhabituelle.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.