Cet article date de plus d'onze ans.

Messieurs, trop regarder la télé nuit à vos spermatozoïdes

Une étude américaine indique que plus les jeunes hommes passent du temps devant le petit écran, moins leur sperme est de bonne qualité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des spermatozoïdes humains vus au microscope. (DURAND FLORENCE/SIPA / SIPA)

Abuser de la télé peut-il nuire à la fertilité ? Selon une étude américaine publié mardi 5 février, les hommes qui passent plus de 20 heures par semaine devant le petit écran auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s'abstiennent de tripoter la zapette.

Des chercheurs américains de la Harvard School of Public Health, à Boston, ont analysé les échantillons de sperme de 189 jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans. Tous ont été interrogés sur leur mode de vie (exercice, alimentation, télévision). Le verdict ? Le groupe qui passait plus de 20 heures à regarder la télévision avait une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui passait le moins de temps devant la télé. Mais c'est chez les hommes les moins actifs physiquement que les résultats sont les plus mauvais : les hommes qui font de l'exercice pendant 15 heures ou plus par semaine ont une concentration de spermatozoïdes 73% plus élevés que ceux qui font moins de cinq heures d'exercice par semaine.

La qualité du sperme semble en déclin depuis plusieurs dizaines d'années dans plusieurs pays occidentaux, mais les raisons de cet appauvrissement ne sont pas connues avec certitude. Des scientifiques soupçonnent néanmoins les modes de vie sédentaires et l'absence d'exercice physique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.