Cet article date de plus de treize ans.

Mediator : les patients pris en charge intégralement

Tous les patients qui ont été traités au Médiator seront intégralement pris en charge par l'assurance-maladie. Cinq millions de personnes en auraient pris entre 1976, date de sa mise sur le marché, et 2009, date de son retrait.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé ce matin sur RTL que tous les patients qui ont pris du Médiator seront intégralement pris en charge par l'assurance-maladie : “ma priorité, c'est de renforcer notre système de prise en charge et de dire que pour tous ces patients qui ont pris du Mediator, il y aura une prise en charge intégrale par l'assurance maladie et qu'il faut donc consulter”, demande-t-il.

C'est cette consultation médicale qui permettra de savoir si le patient traité présente des symptômes liés à la prise de Mediator. Et ce sont ces symptômes qui seront pris en charge. “Il y a un certain nombre de médicaments qui sont sous surveillance. (...) Quand il y a des questions sur le bénéfice et le risque d'un médicament, une préoccupation c'est de prendre les mesures qui s'imposent le plus vite possible”, assure Xavier Bertrand.

Le Mediator (benfluorex), médicament destiné aux diabétiques en surpoids et largement détourné comme coupe-faim, a fait de 500 à 2.000 morts, selon les estimations.
_ Commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à novembre 2009, il a été utilisé par 5 millions de personnes, dont 2,9 millions qui l'ont pris pendant plus de 3 mois.

Xavier Bertrand a demandé un rapport à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), attendu mi-janvier. En début de semaine, le ministre avait évoqué de “fortes présomptions de défaillances graves dans le fonctionnement de notre système du médicament” à propos du maintien sur le marché du Mediator.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.