Mars : la NASA promet des révélations majeures

L'un des grands mystères de la planète Mars est sur le point d'être levé. C'est en tout cas ce que promet la NASA. L'agence spatiale américaine tient une conférence de presse cet après-midi à 17h30 (heure de Paris).

(Photo d'illustration © REUTERS/NASA/JPL-Caltech/Handout)

Rien n'a filtré sur ce dont il s'agit, mais quelques indices, notamment la liste des intervenants à cette conférence de presse, laissent penser que cela pourrait concerner la présence d'eau sur la planète rouge. De l'eau oui, mais pas telle qu'on se l'imagine. On ne parle pas d'une mer, d'un lac, ni même d'une flaque. Il s'agit en fait de longues bandes noires observées depuis 2011. Ces stries apparaissent sur certaines pentes, pendant les jours les plus chauds, sans qu'on sache pourquoi ni comment. 

C'est ce mystère que la NASA s'apprête à percer, suppose François Forget, chercheur au CNRS, spécialiste de Mars. Et c'est la présence de deux chercheurs en particulier à la conférence de presse qui lui met la puce à l'oreille.  "Ce sont des personnes qui travaillent justement sur ces phénomènes là. Il  y a un certain suspense et ça reste l'une des grandes énigmes de Mars. Donc on peut imaginer qu'elle soit liée à de l'eau qui se condense probablement en présence de sel. Comme ils possèdent des données uniques, je suis presque certain que la conférence de presse va porter sur ce sujet ", prédit François Forget.

 

Si c'est bien la présence d'eau sur Mars que la NASA s'apprête à dévoiler, cela aurait des conséquences énormes pour la recherche. Car "si vraiment il y a de l'eau liquide, même très salée, on pourrait imaginer des formes de bactéries qui pourraient en tirer profit et se développer ", poursuit le chercheur. 

La NASA aurait résolu un des mystères de Mars... mais lequel ? François Forget, planétologue, chercheur au CNRS, a sa petite idée... Il répond à Céline Bayt-Darcourt
--'--
--'--

La conférence de presse est à suivre en direct à partir de 17h30 sur le site de la NASA. Vous pourrez également poser des questions via Twitter avec le mot-clé #askNASA.