Un Français bientôt sur Mars...ou presque

Un jeune homme a été choisi par la Nasa pour une mission de simulation. Tous les détails avec Jean-Christophe Batteria pour France 3.

France 3

Une mission particulière. Trois homme et trois femmes, dont un jeune Français, vont vivre pendant trois ans en autarcie sous un dôme de onze mètres de diamètre. Cette installation se trouve dans une zone volcanique à Hawaï, il s'agit de l'endroit de la terre le plus semblable à la planète rouge.

Des conditions réelles

Si la mission ne se déroule pas vraiment sur Mars, les conditions de vie seront celles d'un vrai vaisseau spatial. "C'est le but de l'expérience. Les communications avec l'extérieur seront très réduites, ils auront de la nourriture lyophilisée pendant un an. Ils auront aussi quelques gouttes pour une douche par semaine et les chambres individuelles auront la taille d'une cabine téléphonique exactement comme sur la Station spatiale internationale", détaille sur le plateau de France 3, Jean-Christophe Batteria.
Des sorties en scaphandre seront autorisées car sur Mars il fait -60 degrés. Ils seront plus légers car sur la planète rouge on pèse deux fois moins que sur la Terre.
 
Pendant une année, l'état de santé global (moral, physique, etc) des participants sera scruté. Concernant les missions réelles, les plus optimistes rêvent de les voir se réaliser dès l'horizon 2030.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an.
Le 13 juin 2015, à Hawaï, devant le dôme où vont vivre le Français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques pendant un an. (RYAN OGLIORE/ AP / SIPA)