SpaceX : le milliardaire Elon Musk envisage des vols vers Mars

C'est le dernier projet fou du milliardaire Elon Musk. Son entreprise spatiale SpaceX entend organiser des voyages sur Mars tous les 26 mois. Premier voyage en 2024.

France 3

Objectif Mars à la portée de tous, Elon Musk, le milliardaire américain, se veut cette fois magicien de l'espace. L’ingénieur déjà connu pour la voiture électrique Tesla ne vous promet pas la lune, mais la planète rouge dès 2024. "Les tous premiers vols vers Mars seront encore coûteux, mais notre montage financier permettra d'obtenir des billets pour à peine 100 000 dollars", explique le PDG de Space City.

"Rendre Mars accessible"

Un coût relativement modeste obtenu grâce à un lanceur réutilisable un millier de fois. Il enverra en orbite la navette capable de transporter de 50 à 100 passagers. Grâce à un carburant nouvelle génération et des voiles solaires, la navette partira pour une durée de trois à cinq mois. Les passagers devront s'accoutumer à l'apesanteur grâce à des jeux et surtout à des exercices physiques pour rester en forme. "Ce que je veux vraiment, c'est rendre Mars accessible et que nous puissions le voir de notre vivant", explique Elon Musk. Reste plusieurs inconnues : le voyage retour demeure incertain et la colonisation de la planète rouge encore plus hypothétique.
 
 

Le JT
Les autres sujets du JT