Objectif Mars : la sonde européenne prête à l'atterrissage

L'Europe s'apprête à poser une sonde spatiale sur Mars. Une belle performance puisque jusqu'à présent seuls les Américains ont réussi cet exploit. Le spécialiste Jean-Christophe Battéria détaille ce projet.

France 3

Le 14 mars dernier, la sonde européenne s'est envolée depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre Mars. Après sept mois de voyage et 500 millions de kilomètres parcourus, l'engin est en phase d'atterrissage sur la planète rouge et devrait s'y poser dans les prochains jours, détaille le spécialiste Jean-Christophe Battéria sur le plateau de France 3.

Analyse des gaz et de la vitesse des vents

Sur Mars, cette sonde aura plusieurs missions. La première, d'analyser les gaz présents sur cette planète. L'enjeu est notamment de déterminer la présence ou non de méthane, un gaz qui dénonce la vie. Par ailleurs, la planète rouge est actuellement en pleine saison des tempêtes. La sonde aura aussi pour but d'analyser la poussière des vents ainsi que la poussière qu'ils contiennent. A terme, ces analyses serviront à la première mission habitée sur Mars, prévue pour 2030 à en croire le présient Obama.

Le JT
Les autres sujets du JT
La descente de la sonde européenne Schiaparelli, représentée par un artiste, et publiée par l\'Agence spatiale européenne, le 1er mars 2016. 
La descente de la sonde européenne Schiaparelli, représentée par un artiste, et publiée par l'Agence spatiale européenne, le 1er mars 2016.  (D. DUCROS / EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP)