La vie sur Mars : l’expérience d'un français

Depuis maintenant bientôt un an, six volontaires choisis par la NASA vivent dans un dôme censé reproduire la vie sur la planète rouge. Parmi eux, un français, Cyprien Verseux, dont France 3 a eu des nouvelles.

France 3

Bienvenue sur Mars, ou plus précisément à Hawaï (États-Unis) sur les pans d'un volcan. Cyprien Verseux, astrobiologiste de 25 ans recrée les conditions de vie sur la planète rouge. À l'abri sous le dôme, il cherche à faire pousser des végétaux qui pourraient s'adapter aux conditions martiennes. Le sable volcanique d’Hawaï présenterait des analogies avec le sol de la planète rouge.

Une année coupée du monde

"Je travaille sur comment est-ce qu'on peut produire sur Mars tout ce dont on a besoin, de l'oxygène de la nourriture, etc. À partir de ce que l'on trouve sur place et en utilisant de la biologie", témoigne Cyprien Verseux. En attendant le retour à l'air libre prévu le 28 août prochain, et après une année de vie coupée du reste du monde, Cyprien Verseux n'en a pas fini avec Mars. Il prépare une nouvelle mission pour laquelle il passera 80 jours dans un grand cylindre dans un désert de l'Ouest américain, et envisage pourquoi pas un jour de fouler le sol martien.

Le JT
Les autres sujets du JT