Espace : des scientifiques (presque) sur Mars

Isolée dans le désert du Néguev, une équipe de scientifiques israéliens a pu évoluer dans des conditions de vie similaires à celles de la planète Mars, afin de préparer une éventuelle mission future.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

On pourrait se croire sur Mars, et pourtant, ils sont au beau milieu du désert du Néguev, en Israël. Pendant quatre jours, ces apprentis astronautes ont vécu dans cette zone isolée et inhabitée afin de simuler la vie sur Mars. Une mission un peu spéciale pour ces six scientifiques israéliens. Ils ont pu tester des combinaisons spatiales et comme si c'était vrai, ont prélevé des roches qu'ils ont ensuite analysées dans la nacelle d'habitation.

Israël prévoit une future mission sur Mars

"Tout ce qui s'est passé ici, c'est un immense pas en avant. Et tout ce que nous avons appris en quatre jours va nous permettre de nous documenter et de nous améliorer", indique Jaqcqueline Fay, apprentie astronaute. L'objectif de cette expérience financée par Israël : planifier une future mission sur Mars, un rêve partagé avec la Chine, les États-Unis et la Russie.

Des scientifiques israéliens simulent les conditions de vie sur Mars, dans le désert du Néguev.
Des scientifiques israéliens simulent les conditions de vie sur Mars, dans le désert du Néguev. (FRANCEINFO)