En mission sur Mars, le robot Opportunity déclaré mort pas la Nasa

Le robot Opportunity qui avait autrefois confirmé la présence d'eau sur Mars, a officiellement était déclaré mort par la Nasa. Son contact a été perdu.

FRANCE 3

Il avait quitté la Terre en juillet 2003, direction la planète Mars. Un voyage de 456 millions de kilomètres et un objectif : explorer la planète rouge. Pendant plus de quatroze ans, le robot Opportunity a rempli sa mission. Après avoir sillonné Mars, il a permis de confirmer que de l'eau liquide avait été autrefois présente sur la planète, un parcours au-delà de toutes les espérances.

14 ans pour une mission qui devait durer 90 jours

"On a parcouru 45 km, plus qu'un marathon, et on a passé plus de 5 000 jours à la surface de Mars. C'est juste incroyable pour ce qui devait être une mission de 90 jours", se félicite John Callas, responsable du projet Opportunity. Malheureusement, il y a huit mois une tempête de poussière a empêché le robot de recharger ses batteries solaires. Sans aucune nouvelle depuis, la Nasa a dû se résigner à déclarer la mission Opportunity terminée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le robot Opportunity qui avait autrefois confirmé la présence d\'eau sur Mars, a officiellement était déclaré mort par la Nasa. Son contact a été perdu.
Le robot Opportunity qui avait autrefois confirmé la présence d'eau sur Mars, a officiellement était déclaré mort par la Nasa. Son contact a été perdu. (FRANCE 3)