DIRECT. Le vaisseau transportant le rover Perseverance vers Mars connaît des problèmes techniques

L'arrivée sur Mars de ce nouveau rover de la Nasa, lancé jeudi, est prévue le 18 février 2021.

NASA
Ce qu'il faut savoir

Mars a-t-elle déjà été habitée ? C'est la question à laquelle le robot Perseverance va essayer de répondre. Ce rover de la Nasa emporte aussi un mini-hélicoptère qui tentera le premier vol d'un appareil sur une autre planète. Le lancement de Perseverance par une fusée Atlas V de United Launch Alliance a eu lieu jeudi 30 juillet à 13h50, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride. S'il arrive intact le 18 février 2021 comme prévu, il sera seulement le cinquième rover à réussir le voyage depuis 1997. Mais un peu après 20 heures, la Nasa a indiqué que le vaisseau transportant le rover rencontrait des problèmes techniques.

 La Nasa se montre rassurante. Le vaisseau connaît des difficultés techniques et opère actuellement en n'utilisant que ses fonctions essentielles, a déclaré la Nasa, tout en se voulant rassurante sur l'avenir de la mission.

 Quelles différences avec Curiosity ? Le nouveau rover, construit au mythique Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie, est une version améliorée de Curiosity : ses six roues sont plus robustes, il est plus rapide, plus intelligent et peut s'auto-piloter sur 200 mètres par jour.

 De possibles traces de vie. La mission principale de Perseverance sera de chercher des traces de vie passée sur Mars, car les scientifiques pensent avoir de bonnes preuves qu'il y a plus de trois milliards d'années, la planète était plus chaude et couverte de rivières et de lacs, des ingrédients qui ont fait naître, au moins sur Terre, des microbes... Avant que la planète rouge ne devienne froide et sèche, pour une raison qui échappe encore aux planétologues.

 Une mission de grande ampleur. Plus de 350 géologues, géochimistes, astrobiologistes, spécialistes de l'atmosphère et autres scientifiques, du monde entier, participent à la mission, qui durera au moins deux ans, et sans doute beaucoup plus longtemps si l'on en croit l'expérience des précédents rovers, très endurants.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARS

23h01 : L'envoi de la sonde Perseverance sur Mars émerveille. Mais elle énerve aussi plus d'un scientifique. Ces derniers aimeraient que l'agence spatiale américaine revalorise les autres explorations du système solaire. Franceinfo a interrogé sur ce sujet David W. Brown, journaliste et écrivain américain spécialisé dans l'astronomie. Il justifie cet agacement.

20h40 : "Les données indiquent que le vaisseau est entré dans un état connu sous le nom de mode sans échec, probablement car une partie du vaisseau était un peu plus froide qu'anticipé" lorsqu'il "se trouvait dans l'ombre de la Terre", explique la Nasa.

Illustration fournie par la Nasa du rover Perseverance, utilisé dans cette mission de juillet 2020.


(NASA)

20h34 : Le vaisseau transportant le rover Perseverance de la Nasa vers Mars connaît des difficultés techniques et opère actuellement en n'utilisant que ses fonctions essentielles. "A l'heure actuelle, la mission Mars 2020 réalise un bilan complet de l'état du vaisseau", précise la Nasa.

16h08 : "On cherche à comprendre, avec Mars, comment fonctionnait la Terre".

Le robot mobile Perseverance lancé vers Mars doit permettre de "comprendre les origines de la vie", et "nous aider à apprendre comment la Terre s'est formée et peut-être le destin de la Terre si le climat change", a expliqué l'ingénieur à franceinfo.

14h10 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

Décollage réussi. La Nasa a lancé vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge. Toutes les informations à retrouver dans notre direct.

• Attention aux fortes chaleurs. Six départements sont placés en vigilance orange à la canicule : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Des températures très élevées sont également attendues sur d'autres régions. On vous explique ici la raison de ces coups de chaleur brefs qui surviennent depuis le printemps.

Les Etats-Unis ont passé le cap des 150 000 morts, le Brésil celui des 90 000. Au total, la pandémie a fait au moins 667 361 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Le constructeur automobile français a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire (7,3 milliards d'euros), plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire. La CGT a dénoncé une "stratégie du profit au détriment des volumes" et plaidé pour la production de véhicules "là où l'on vend".

14h04 : Plus de 350 géologues, géochimistes, astrobiologistes, spécialistes de l'atmosphère et autres scientifiques du monde entier participent à la mission, qui durera au moins deux ans, et sans doute beaucoup plus longtemps si l'on en croit l'expérience des précédents rovers.



(NASA/YOUTUBE)

13h52 : Les scientifiques pensent avoir de bonnes preuves qu'il y a plus de trois milliards d'années, la planète était plus chaude et couverte de rivières et de lacs, des ingrédients qui ont fait naître, au moins sur Terre, des microbes... Avant que la planète rouge ne devienne froide et sèche, pour une raison qui échappe encore aux planétologues.

13h50 : La fusée Atlas V, qui emporte le robot Perseverance à la recherche de traces de vie sur Mars, va décoller. Suivez son lancement dans notre direct.

13h11 : Le lancement de Perseverance est prévu à 13h50 (heure de Paris). Le robot décollera de Cap Canaveral en Floride. S'il arrive intact le 18 février 2021 comme prévu, il sera seulement le cinquième rover à réussir le voyage depuis 1997. Vous pouvez suivre ce lancement dans notre direct.

13h08 : "D'abord il y a le lancement, et comme tous les lancements de fusées, il y a toujours un suspens. Ensuite, il faut se mettre sur la trajectoire entre la Terre et Mars, là non plus ça n'est pas facile, il faut faire de la navigation cosmique assez compliquée."

Sur RTL, le président de l'agence spatiale française, qui a conçu la caméra du rover de Perseverance, a expliqué pourquoi la mission était à "très haut risque".

12h36 : Le robot Perseverance va se lancer aujourd'hui à la recherche de traces de vie sur Mars. Ce rover à six roues devrait mettre environ sept mois de voyage pour atteindre son objectif. Explications avec France 2.

12h29 : Et voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

La Nasa lance aujourd'hui vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir les traces des anciens microbes qui grouillaient peut-être sur la planète il y a trois milliards d'années. Le lancement est prévu à 7h50 depuis Cap Canaveral (Floride), soit 13h50 en France.


• Attention aux fortes chaleurs. Six départements sont placés en vigilance orange à la canicule : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Mais des températures très élevées sont également attendues sur d'autres régions. On vous explique ici la raison de ces coups de chaleur brefs qui surviennent depuis le printemps.

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire (7,3 milliards d'euros), plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire. Le groupe renonce à toute prévision de résultat financier pour 2020.

Des masques obligatoires dans plusieurs communes, dans certaines enceintes sportives, et peut-être bientôt dans le département du Nord. Et si le port du masque devenait obligatoire dans la rue ? L'idée prend de l'épaisseur depuis plusieurs jours, comme nous l'expliquons dans cet article.

Les députés ont adopté hier soir en seconde lecture l'emblématique article 1er de la loi de bioéthique, qui ouvre la PMA à toutes les femmes.




10h52 : "On va enfin chercher des Martiens ou si les Martiens ont existé il y a plus trois milliards d'années", s'enthousiasme Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap), à Toulouse. Interrogé par franceinfo, il décrypte l'objectif de la mission Mars 2020, dont le lancement est prévu aujourd'hui. "Si on pouvait découvrir des traces de vie, c'est-à-dire une vie il y a 3 milliards d'années sur Mars, on changerait notre façon de regarder l'univers, on se dirait probablement que la vie est partout dans l'univers", explique-t-il.