DIRECT. La sonde InSight envoie sa première photo de la surface de Mars

Comme prévu, la sonde américaine a effectué sa descente sur Mars à partir de 20h47, heure de Paris, à 20 000 km/h.

Capture d\'écran de la première photo prise par la sonde InSight après son atterrissage, le 26 novembre 2018.
Capture d'écran de la première photo prise par la sonde InSight après son atterrissage, le 26 novembre 2018. (NASA TV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Sept ans de travail, sept mois de voyage dans l'espace, sept minutes d'angoisse et un succès : la sonde américaine InSight a enfin touché, lundi 26 novembre, la surface de Mars, à l'issue d'une descente à haut risque. Comme prévu, InSight a abordé l'atmosphère de la planète rouge à 19h47 GMT (20h47 à Paris), de manière très oblique pour éviter de voler en éclats. Un événement à suivre en direct sur franceinfo.

Une première depuis 2012. C'était la première fois, depuis le véhicule Curiosity de la Nasa en 2012, le seul encore actif sur Mars, qu'un engin tentait de se poser sur cette planète voisine de la Terre. Seuls les Etats-Unis ont réussi à y poser des robots. L'URSS a écrasé plusieurs atterrisseurs, tout comme les Européens, récemment en 2016.

Une approche délicate. InSight a abordé l'atmosphère de Mars à 19h47 GMT. La sonde s'est déplacée à environ 20 000 km/h, soit trois à quatre fois plus qu'une balle de fusil, et visait un rectangle de 10 km sur 24 km. Quatre minutes et une centaine de kilomètres plus bas, un parachute s'est ouvert automatiquement, freinant brutalement la descente. Puis, une fois largué le bouclier thermique, l'atterrisseur a déployé ses trois jambes et le parachute s'est détaché.

Un programme chargé. La sonde doit écouter et scruter l'intérieur de Mars pour tenter de percer les mystères de sa formation, voici des milliards d'années. InSight est notamment équipée d'un sismomètre de conception française, SEIS, qui sera posé directement sur le sol de Mars et écoutera ses plus infimes vibrations : ondes de choc des météorites, tremblements de terre, craquements des couches rocheuses, peut-être même mouvements du magma profond... Des connaissances qui permettront dans un second temps de mieux comprendre la formation de la Terre, la seule planète rocheuse dont nous avons réellement étudié l'intérieur jusqu'à présent.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARS

23h58 : La Nasa diffuse une photo de Mars prise par un nano-satellite qui a participé à l'opération InSight, ce soir. Le cliché a été réalisé une fois l'atterrisseur posé sur la planète rouge (impossible de le voir à l'image, toutefois, tant la photo est prise de loin).

23h41 : "Avec ce nouveau succès, la France et l’Europe occupent une place de premier plan dans les grandes missions internationales d’exploration spatiale."

Frédérique Vidal souligne que le Centre national d'études spatiales était le "maître d'œuvre" du sismomètre qui va bientôt entrer en action pour "sonder les profondeurs de la planète rouge".

23h38 : @sly : Selon le site de la mission, l'atterrisseur InSight mesure 6 mètres sur 1,56 mètre lorsque ses panneaux solaires sont déployés. A l'instant, dans une conférence de presse, des responsables de la mission ont dit attendre, dans la nuit, une confirmation du bon déploiement de ces panneaux. Le voyage a duré près de sept mois.

23h36 : Bonsoir France info. Quelles sont les dimensions de cette sonde? Et combien de temps a durer son voyage? Merci.

23h32 : @anonyme : Les tâches que vous voyez sur la photo diffusée par la Nasa sont dues à la présence de poussières soulevées par l'atterrissage d'InSight sur Mars.



(NASA/JPL-CALTECH / AFP)

23h31 : Bonsoir. Pourquoi toutes ces tâches noires sur la photo de mars?

23h21 : Philippe Lognonné, père du précieux sismomètre français équipant InSight, s'est dit "soulagé, très heureux" de la réussite de l'opération de ce soir. "Je ne dis pas que ce sera facile de déployer le sismomètre mais cela se présente très bien", a-t-il réagi, ému aux larmes.

23h14 : Vous voulez revivre l'arrivée de l'atterrisseur InSight sur la planète Mars ? Dans cette vidéo, à partir de 54'20, vous pouvez revoir les dernières secondes d'angoisse des ingénieurs du centre de contrôle de la Nasa, en Californie, avant l'explosion de joie (et un joli "check").




21h46 : @Mousse : Rien pour l'instant, mais cela ne devrait pas tarder. Ce live va progressivement redescendre sur Terre et reprendre son rythme normal, pour couvrir l'actualité en général. Pour autant, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la situation des panneaux solaires.

21h47 : Salut France Info ! Des news sur le succès de l'opération de déploiement des panneaux solaires de insight ? Merci pour le live!

21h41 : A la Cité de l'Espace, à Toulouse, les organisateurs de la soirée spéciale rappellent que le sismomètre arrivé sur la planète rouge sera commandé depuis la ville rose.

21h35 : Après avoir déployé ses panneaux solaires, InSight enverra, dans quelques heures, des informations sur son état de santé. Il faudra attendre plusieurs semaines avant que son bras robotique se déploie pour déposer le sismomètre français, qui pourra alors commencer son travail.

21h25 : C'est en partie avec ce genre de "gâchis" que la technologie vous permet d'envoyer votre message. Vous êtes contre mais vous utilisez ....

21h24 : Tout sauf un gâchis. Le génie humain à l'oeuvre. Par les temps qui courent ca fait du bien

21h24 : Je trouve que c'est de l'argent de perdu. Il serait mieux de consacrer l'argent aux peuples qui grève de faim ou à cause des guerres, dépensons l'argent utilement et essayons de sauver la planète

21h24 : On est capable d'envoyer une sonde sur mars et on ne serait pas capable de concevoir un moteur non polluant' type moteur à eau, surprenant ?

21h23 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous enthousiasmer après le succès de l'atterrissage d'InSight sur Mars. Certains ne partagent pas ce sentiment et y voient un "gâchis" financier.

21h19 : "C'est la huitième fois que les Etats-Unis se posent sur Mars", se félicite le vice-président américain, Mike Pence, dans un message de félicitations. "Merci, monsieur - content d'être là", lui répond la sonde (ou plutôt son compte Twitter).

21h16 : Une vulgarisatrice scientifique apporte quelques précisions sur la première photo envoyée par InSight.

21h13 : Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, adresse ses félicitations au Centre national d'études spatiales après l'atterrissage réussi d'InSight sur la planète rouge.

21h11 : Une opération délicate est maintenant en cours. InSight déploie ses panneaux solaires.

21h09 : L'atterrisseur InSight n'est pas le seul engin venu de Terre à se trouver sur Mars. Il rejoint Curiosity, arrivée en août 2012, qui va enfin se sentir moins seule.

21h06 : Dans un tweet, la Nasa précise que la photo montre "une étendue plate, lisse, appelée Elysium Planitia". L'agence américaine rappelle que l'étude qui va désormais débuter se fera "sous la surface", avec notamment un sismomètre français.

21h02 : Une première photo prise par Insight après son arrivée sur Mars est publiée par la Nasa. Elle montre le sol où l'engin s'est posé.

21h00 : Extraordinaire exploit et encore plus fiere de savoir que la France fait partie de l’aventure!

21h00 : Un rêve de môme que je vois se réaliser 👍👌

20h59 : C'est super, merveilleux, enthousiasmant !

20h57 : Quel gâchis et dire que la France est en déficit

20h57 : Wow ! C'est dingue !

20h56 : Fantastique !

20h56 : La Nasa annonce que l'atterrisseur InSight s'est posé sur Mars.





20h54 : 20h54. Alea jacta est. L'atterrisseur InSight a-t-il réussi à se poser sur la planète rouge ? Il va maintenant falloir attendre un peu moins de dix minutes avant de recevoir un éventuel signal sonore.

20h53 : Il est 20h53. Le parachute est désormais censé se détacher, avant une brève chute libre et un allumage de douze rétrofusées pour ralentir la descente à 8 km/h. L'engin ne pèse plus que 365 kg.

20h52 : Si tout se passe correctement, la sonde InSight se débarrasse désormais son bouclier thermique avant.

20h51 : J'avais déjà suivi roseta, curiosity et à chaque fois le même sentiment de fierté et d'émerveillement !

20h51 : 20h51. Ouvrez le parachute.

20h48 : L'appareil se déplace désormais trois à quatre fois plus vite qu'une balle de fusil. Il doit viser un rectangle de 10 km sur 24 km. Rapporté aux 480 millions de km de son périple, "c'est comme marquer un but à 130 000 km de distance", selon la Nasa.

20h47 : Il est 20h47. C'est l'heure prévue de l'entrée dans l'atmosphère de Mars pour InSight. L'opération se fait à une vitesse de 19 800 km/h et la température va bientôt atteindre un pic de 1 500°C. Sortez les glaces et les boissons fraîches.

20h46 : Dans ce live, grâce à des images animées fournies par la Nasa, je vais vous proposer de vivre l'événement en suivant le programme prévu. S'il y a un incident, nous ne le saurons pas tout de suite...

20h44 : Comment suivre l'arrivée (ou, du moins, la tentative d'arrivée) d'InSight sur Mars ? Dans notre direct, vous pouvez regarder, en français, la soirée spéciale animée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. La Nasa, elle, vous propose une émission en anglais et un direct à 360° dans la salle de contrôle.