Des traces d'eau découvertes sur Mars

Une équipe de France 3 revient sur cette surprenante découverte.

FRANCE 3

Des chercheurs français et américains ont découvert qu'il y avait de l'eau sur Mars. Des étranges traînées sombres sur des pentes de cratères sur la surface de Mars ont été observées depuis un satellite. Elles mesurent quelque centaines de mètres de long et cinq mètres de large. Ces traînées apparaissent en été, face au soleil, et disparaissent en hiver. Aucun doute pour la Nasa, c'est bien de l'eau sous forme de saumure.

Des similitudes avec la Terre

Un liquide proche de l'eau salée de nos océans, loin de l'image d'une planète Mars totalement aride. "Nous savons maintenant que Mars était une planète très semblable à la Terre avec des mers chaudes, salées, avec des lacs d'eau douce, sans doute de la neige aux sommets, des nuages et un cycle de l'eau", a expliqué John Grunsfeld.
L'eau et les différents sels identifiés pourraient être de précieuses ressources pour d'éventuelles missions humaines vers Mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image générée par ordinateur d\'une partie de la planète Mars, avec le cratère de Gale, fournie par la Nasa le 1er mai 2015.
Une image générée par ordinateur d'une partie de la planète Mars, avec le cratère de Gale, fournie par la Nasa le 1er mai 2015. (NASA / REUTERS)