Cet article date de plus de dix ans.

Les premiers cœurs artificiels vont être implantés en France

La société Carmat a annoncé mardi avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de réaliser les premières implantations de son cœur artificiel sur quatre patients français. 
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Meigneux Sipa)

Après avoir obtenu en mai dernier l'autorisation de tester son cœur artificiel dans quatre centres médicaux à l'étranger, Carmat va pouvoir réaliser des tests en France.

Dans un communiqué, la société française a annoncé mardi avoir obtenu l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) pour procéder à sa première étude de faisabilité chimique.

Ces essais se dérouleront dans trois établissements : l'hôpital Georges Pompidou (Paris), le centre chirurgical Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes. 

"Cette étape étant franchie, nous allons nous consacrer entièrement au
succès de la phase clinique en France et dans d'autres pays
", (Alain carpentier, co-fondateur et directeur scientifique de Carmat)

"Les équipes des centres vont pouvoir débuter immédiatement le processus de sélection des patients ", a annoncé Carmat dans son communiqué. L'un des critères de succès de cette étude sera notamment le taux de survie à un mois de ces cobayes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.