Cet article date de plus de treize ans.

Les enfants de plus en plus touchés par le diabète

La journée mondiale de lutte contre le diabète de ce mercredi se consacre plus spécifiquement cette année à l'enfant et à l'adolescent. 246 millions de personnes sont touchées par la maladie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le diabète touche déjà près de 250 millions de personnes dans le monde et l’épidémie devrait s’aggraver d’ici 2025 avec 380 millions de malades. Mais cette année, la journée mondiale est consacrée plus spécifiquement à l’enfant et l’adolescent. Il faut dire que 70 000 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1.

En France, on atteindrait aujourd'hui 15 cas pour 100.000 enfants de moins de 15 ans. Selon les experts, l’hygiène de vie serait à l’origine de ces chiffres. Le diabète des adultes est majoritairement de type 2 (maladie métabolique caractérisée par une résistance à l'insuline pourtant les spécialistes observent l'émergence dans de nombreux pays de cas de diabète de ce type chez les enfants et adolescents. Associé à l'obésité et aux habitudes de vie, ce type de diabète chez les jeunes conduit à des complications "plus précoces et rapides que dans le diabète de type 1", indique le Dr Nadia Tubiana-Rufi, de l’hôpital Robert Debré, "en particulier rénales et l'hypertension".

Lancée en 1991, la Journée mondiale du diabète est cette année observée pour la première fois par l'Onu. Les Nations Unies ont même adopté le 20 décembre 2006 une résolution reconnaissant la maladie comme une menace importante. Une marche symbolique dite des "246 pas" (symbolisant les 246 millions de personnes atteintes de diabète) est prévue ce mercredi à New York, tandis que l'Empire State Building s'illuminera en bleu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.